Espaces mutualisés de transformation de produits lactés / Produits d’ici

Problème identifié

L’élevage et l’agriculture en Comminges ont beaucoup à offrir, néanmoins, le Comminges reste un pays de production et non pas de transformation des produits bruts. Il s’avère également qu’il existe un réel besoin en produits locaux ainsi que des moyens de productions sous-exploités. L’enjeu est donc double : conserver la plus-value de la transformation de produits agricoles en Comminges tout en développant une identité propre à ces produits et cela en utilisant des moyens de production déjà existants sur le territoire.

Solution proposée

Optimiser les ateliers commingeois de transformation du lait sous-exploités pour les rendre accessibles en tant que laboratoires pour les agriculteurs en cours d’installation ou de diversification. L’offre de mutualisation de ces lieux de production aurait donc une visée d’optimisation des moyens, de facilitation à l’installation et la diversification et une visée pédagogique. C’est le Lycée Professionnel Agricole du Comminges qui  permettra de tester la solution avec 2-3 agriculteurs-éleveurs. La création d’un livrable de retour d’expérience permettra de faciliter la duplication sur d’autres ateliers de transformation du territoire.

Structure porteuse

Le Lycée Professionnel Agricole du Comminges

Accompagnement en cours / partenaires

Il s’agit de mobiliser un groupe de travail intégrant le lycée, le service transformation de la Chambre d’agriculture, le Pays, l’association de préfiguration du PNR, un producteur laitier.

Souvenirs du futur

Chers éleveurs, depuis la mutualisation des moyens de transformation du lait, le modèle essaime ! C’est désormais 5 espaces qui sont mutualisés et ont permis une production accrue de produits laitiers et de fromages en Comminges. Grâce à ce dispositif nous avons pu accueillir plus d’une dizaine d’éleveurs supplémentaires, et nombreux sont ceux qui s’essayent aujourd’hui au beurre, aux desserts et au fromage. Finalement, si nos cantines ont vite adopté vos yaourts, ils font désormais un ravage en Ariège et sur Toulouse !

Actualités

Le Massif et l’intégration au PAT du PETR Comminges Pyrénées sont des ressources en termes d’équipement et d’appui au projet.

Liens

Quelques images