Suite à un atelier sur les circuits courts, les participants ont constaté que pour favoriser une organisation collective et prise de conscience des usagers et des producteurs, il fallait faire connaître la qualité des produits et valoriser la production locale. De ces ateliers ont émergé des besoins complémentaires liés à l’animation du territoire (guinguette mobile) et la mise en place d’activités pour lutter contre l’isolement des personnes âgées (conciergerie « petits » travaux »).
Une offre itinérante qui pourrait à la fois être un outil de dépôt et de vente en directe, de sensibilisation, de performance artistique et d’animation locale.
A ce stade, il n’y a pas de structure porteuse.
L’accompagnement se concentre sur la détection du besoin, définir les contours du projet et d’identification du territoire (FA MPA Occitanie).
Suite à l’analyse de l’offre existante sur le territoire (épicerie sociale, bus informatique, Comenge), il est nécessaire d’approndir l’idée afin de comprendre si c’est la bonne. D’autres pistes semblent également être intéressante comme la mise en place d’une plateforme logistique pour les circuits courts (offre jeunesse, guinguette, conciergerie, etc).