La problématique de l’isolement et de malnutrition touche une partie de la population commingeoise. Par ailleurs, le gaspillage alimentaire généré par les supermarchés et/ou industrie du territoire permet de faire de la collecte d’invendus tout en luttant contre cette pratique. En parallèle, de nombreuses personnes sont éloignés de l’emploi et en situation de précarité.
L’épicerie sociale et solidaire en « dur » est ouverte depuis le mois de février 2020 à Saint-Gaudens. Elle est composée de 3 salariés permanents et 3 salariés en insertion. LA CASA touche des familles vivant à Saint-Gaudens et également dans les villages alentours. La difficulté pour ces habitants est de se rendre à St-Gaudens, car sans véhicule y accéder reste compliqué puisque l’offre de transport en commun présente un frein important aux déplacements. L’idée est donc de rendre l’épicerie itinérante, en allant vers ces publics, non seulement en leur proposant la livraison de leurs courses et en proposant un accompagnement « sur place » grâce à un camion spécialement aménagé avec une partie bureau, réception, et stockage des denrées.
L’association « LA CASA » créée en 2018- ACI épicerie sociale et solidaire.
L’accompagnement concerne la stratégie partenariale (2 jours) et la création d’activité pour les appuyer dans la définition du projet de l’offre itinérante (qualification du besoin et modélisation).
La Casa a mobilisé de nombreux partenaires : La Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS), La DIRECCTE, La Préfecture de la Haute-Garonne, La Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges (La5C), La Région Occitanie, Le Conseil Départemental, Le Dispositif Local d’Accompagnement, Midi-Pyrénées Active (MPA), Association ESPOIR, La Croix-Rouge (paniers solidaires), Le groupe Casino, La Fondation VINCI
LA CASA souhaite donc vers évoluer son activité vers offre itinérante avec une assistante sociale et un animateur, créer un site marchand pour passer commande, mettre en place un atelier de cuisine pour transformer les denrées à date courte, mettre en place un groupe de parole et de soutien psychologique.